dernière modification le
Gare à ceux qui prétendraient créer de toutes pièces un art nouveau sans aucun lien avec les formes de l’art historique. La tradition, le passé est la base sur laquelle il faut fonder tout progrès, car ce passé, c’est l’expérience humaine toute entière, c’est l’enseignement des siècles.
— César Daly, Revue générale de l’architecture et des travaux publics, 1847
L’esthétique de ce site se base sur l’effet Lindy.
L’auteur, Sylvain S., est également celui du blog ARSCULTURA.fr.
Effet lindy : indicateur empirique d’utilité dans l’Histoire.
Définitions
L'Effet Lindy (ou l’Inertie du Temps), du nom d’un célèbre restaurant new-yorkais, part de l’idée que le temps est un détecteur de fragilité : il trie l’éphémère des choses de la Longue Durée. L’espérance de vie d’une chose non-périssable (idée, technologie, mœurs, etc.) est proportionnelle à son âge actuel : plus l’âge est élevée, plus elle a prouvé être à même d’affronter les aléas de l’Histoire et de la nature humaine, et donc plus elle est susceptible de durer encore.
L’Effet Lindy peut être vu de manière “mécanique” comme l’action du phénomène physique de l’inertie en termes temporelles : plus une masse a d’inertie dans son mouvement, plus le choc sera violent ; de même, plus un phénomène a d’inertie dans le temps, plus il sera difficile à arrêter.
Ce concept est né dans un restaurant new-yorkais du même nom où les acteurs qui le fréquentaient dressaient des pronostics quant aux performances futures de leurs compères. Il fut ensuite reformulé par Benoît Mandelbrot et Nassim Nicholas Taleb.
Afin d’envisager l’avenir il faut donc connaître le passé, celui du Temps Long. On nomme Éthosophie l’étude historique des mœurs, des coutûmes et des comportements humains qui en est consubstantiel. Elle passe naturellement par l’examen réfléchie des Classiques grecs et latins, des textes du Moyen-Âge et de tout autre document attestant de comportements récurrents dans l’Histoire.
Usage
On déclare lindy, selon l’us ou générique tout phénomène dont l’Éthosophie tend à prouver qu’il continuera à durer ou se reproduira à nouveau. Il s’agit simplement d’une estimation statistique, et non de porter un quelconque jugement moral à l’égard de tel ou tel phénomène.
Exemple : « l’utilisation extensive du plastique n’est pas lindy » ; « entretenir des relations sexuelles avec une autre femme que sa fiancée est un comportement générique » ; « l’instauration des retraites n’est pas lindy ».
Naturellement, cette notion varie en fonction des peuples et des géographies. L’objet de l’Éthosophie n’est pas de formuler un constat définitif mais avant tout d’estimer un degré de généricité (« X n’est pas du tout, est un peu ou est très générique/lindy »). Néanmoins, cette science peut s’avérer une précieuse boussole en situation d’incertitude (comme l’illustre le tweet ci-dessous de Nassim Nicholas Taleb). Ce site a été pensé comme un parchemin, sur un fond couleur papyrus et sur une esthétique épurée et pseudo-antique car tout cela est générique.
À propos
N’hésitez pas à me joindre si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions. Vous trouverez mon adresse de contact sur ARSCULTURA.fr/a-propos/.
Sylvain S.