C’est l’intuition de Jonathan Blow depuis un certain temps déjà : nous assistons à un léger mais perceptible déclin technologique, d’abord en termes de software mais également de hardware. Le développeur américain a d’ailleurs commis une conférence absolument remarquable sur le sujet. Et de récents benchmarks des nouveaux processeurs Intel confirment la tendance : la 13ème génération de CPU Intel est moins performante que la 10ème !
L’accumulation de la complexité des nouveaux systèmes software et la compréhension de plus en plus parcellaire qu’en ont les jeunes générations rend d’autant plus difficile la prévention de ce problème.
En un mot comme en cent, les conditions du déclin technologique progressif sont réunies. Ma prédiction est qu’on assistera à une lente perte d’utilité et de performance des technologies informatiques, qui vont se dégrader sous le poids de leur propre complexité. Il ne faut plus s’attendre à des innovations majeures en la matière, et s’écarter des métiers qui reposent trop sur la technologie informatique.
Vous êtes prévenus.
Sources :
- Preventing the Collapse of Civilization, une conférence de Jonathan Blow : https://youtube.com/watch?v=ZSRHeXYDLko
- SNAP - The Intel CPU Latency Story, à propos de la performance des processeurs Intel : https://youtube.com/watch?v=6O5XGVaPDZo